Pour que ce Noël et les fêtes soient synonymes de respect de la planète, de solidarité et de bienveillance à l’égard de plus petit et plus pauvre que soi, mais aussi à l’égard de la Création toute entière, voici quelques pistes, adresses, idées, recettes, savoir-faire pratiques… glanées au hasard des lectures et des rencontres… Version imprimable
Un Noël qui fait sens
Il est arrivé entre l’âne et le bœuf, couché sur de la paille dans une étable. Le père Noël n’était pas encore de la partie, ni la Fnac, ni Amazon… ni le foie gras, ni la dinde, ni le chapon. Peut-être quelques moutons, bien vivants dont le souffle a réchauffé le nouveau-né….Pourquoi alors, plus de 2000 ans après, tant de bling-bling ? Aurions-nous totalement oublié le sens de Noël ? Des tonnes de papiers cadeaux, des milliers de jouets fabriqués en Asie, transportés à grand coups de CO2, achetés sur internet et… jetés, des milliers de sapins engraissés aux pesticides qui, quelques jours plus tard finiront leur vie sur les trottoirs … Ne serait-il pas temps de retrouver un peu de cette sobriété bienheureuse des temps où Noël nous parlait de la Grande Joie, de l’avènement de la lumière, de partage et de solidarité? Même si la tentation de la surconsommation engendrée par cette période reste présente, la tendance vers plus de sens, de sobriété, de liens… se confirme.
Moins de cadeaux, plus de liens
Ne rien acheter de neuf et sous emballage- un pari difficile à tenir ? non, un jeu où tout le monde peut gagner en développant un peu de créativité :
- En optant pour de l’immatériel : un concert, un spectacle, un week-end à proximité, une activité, un diner au restaurant, un abonnement à un magazine, des séances de sport, parrainer un cochon avec le refuge groin-groin, aider le refuge la Tanière, offrir un carré de forêt pour l’association Tchendukua…
- En optant pour du fait-maison ; des bijoux, des bougies, des gâteaux, des kits zéro déchet, des kits pour fabriquer ses cosmétiques bio, des habits cousus main, un cadre photo etc…
- En donnant ou en troquant ce que nous avons de trop, comme par exemple avec TROC.com ou GEEV.com
- En achetant d’occasion dans les dépots vente, sur le bon coin, dans les troquantes ou ressourceries. On trouve de nombreux cadeaux en très bon état d’occasion.
- En préférant aux produits en provenance d’Asie (la majorité des biens achetés pour Noël) le « Made in France », l’artisanat et les commerces locaux.
- En se regroupant pour faire un cadeau de plus grande valeur et qui fait sens ou pour s’offrir un petit gîte sympa entre amis ou en famille…
- En emballant ses cadeaux dans des Furoshikis, toile de tissus ou foulards de cotons…
- En créant des objets décoratifs avec des matières naturelles (écorces tombées, pommes de pins, bois flotté, cailloux…), ou de récupération (une guirlande avec des capsules de nespresso, c’est vraiment top)
Au lieu de s’enliser dans les grandes surfaces sur-bondées ou de commander à la va-vite sur internet (source d’émission carbone), préférer les sorties contemplactives aux marchés alternatifs qui fleurissent un peu partout et des boutiques de créateurs/trices locaux:
- L’Autre Marché à Nantes: le marché de Noël de l’Economie Sociale et Solidaire à Nantes qui se tient pour la onzième année consécutive et accueille 32 exposants permanents: commerce équitable, circuits courts, produits locaux, de nombreuses idées cadeaux écolo et originales vous attendent. Le marché de Noël des Ecossolies de Nantes n’est pas seulement un lieu où acheter des cadeaux durables et éthiques, mais également un endroit où s’informer, échanger, réparer et connaître les projets alternatifs en Loire-Atlantique. L’Autre Marché a lieu tous les jours du 30 novembre au 23 décembre 2019 sur l’Esplanade Carré Feydeau, à Nantes.
- Des marchés alternatifs à Strasbourg - Une sélection de 11 propositions pour 2023
Quitte à acheter sur internet, choisir des sites plus « éthiques » tels que :
Sapins, que choisir ?
Pour mieux comprendre les enjeux écologique de la culture du sapin de Noël, voici un article dans le magazine Reporterre.
L’association française du sapin de noël naturel fait le tour des labels et des offres. …
- Les sapins cultivés à coup de pesticides et remplaçant des forêts naturelles posent un réel problème écologique. Ne parlons pas des sapins en plastique qui sont en fausse bonne idée… car leur fabrication est gourmande en énergie, utilise du plastique et ne devient « éco-rentable » qu’au bout de 20ans… D’autres options sont possibles :
- Acheter un sapin bio avec France sapin bio
- louer ou adopter un sapin avec Treezmas ou Eco sapin (Suisse).
- Prendre un sapin en pot qui retournera grandir en nature etc.
Préparer des repas de fêtes bons pour le climat et non-violents
Foie gras, saumon fumé, dinde aux marrons ou encore bûche glacée… les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de déséquilibres alimentaires et d’incohérences sur le plan éthique, qui plus est de souffrances aggravées pour les animaux. Opter pour un repas à dominante végétale est assurément un bon moyen de peser moins lourd. 40 recettes vegan proposées par L214 vous permettront de recevoir vos convives avec classe et sans cruauté.
Nos astuces pour rester zen : étudiez les recettes au préalable, achetez à l’avance les ingrédients (en supermarché, en magasin bio, en commandant sur Internet…), préparez ce qui peut l’être la veille et faites-vous plaisir le jour J !
Des pistes pour aller plus loin
- « Un Noël écolo », de Julie Laussat, Hachette Pratique, et également sur le site www.unnoelecolo.com
- Des idées et détails sur le site du magazine Reporterre
- Beaucoup d’infos sur le site de Consoglobe ainsi que sur des blogs avec des propositions de Noël écolo, tels que Je deviens écolo ou La révolution des tortues…
Bon Noêl à toutes les familles et à la communauté du Vivant toute entière!