L'accompagnement et les ateliers proposés par AnimaTerra
Si vous êtes un individu, vous pourrez participer à l'un de nos ateliers.
Si vous êtes un collectif qui souhaite être soutenu et accompagné dans sa transition écologique, nous sommes heureux de le faire.
Nature en soi - Ateliers et stages
Cet espace d'offrande s’appuie sur l’hypothèse que les maux de notre société et notre mal être personnel trouvent en grande partie leur cause dans notre rupture d’avec la nature (intérieure et extérieure) et dans l'intuition que c'est en réparant cette rupture que nous ouvrirons les chemins de reconciliation.
Aussi, l'espace Nature en soi propose de nous accompagner dans une connexion à la nature profonde qui nous habite par une reconnexion à la grande nature que nous habitons, à travers une palette de propositions, telles que des Ateliers de Travail qui Relie, des retraites écospirituelles, des immersions sensibles, des parcours, des stages, des cercles d'écoute...
Accompagnement de communautés, de collectifs et d'écolieux
AnimaTerra vous accompagne dans votre projet de conversion écospirituelle avec une palette d'outils et d'expériences, qui peuvent aller du simple atelier au suivi de votre engagement spirituel sur plusieurs années.
AnimaTerra accompagne depuis plusiers années différentes communautés et structures, telles que La Maison de Tobie, Le Centre Assise, Le Forum104... regroupés au sein des Confluences écospirituelles, des congrégations, des groupes Laudato Si'....
Conférences thématiques
Christine Kristof, qui peut être accompagnée d'autres intervenant-e-s, propose une palette de conférences et d'ateliers courts pour permettre de comprendre les enjeux et les différentes dimensions de l'éco-spiritualité et d'insuffler un élan positif d'engagement.
Des conférences/diaporamas qui permettent de découvrir en image diverses communautés spirituelles engagées en écologie, des conférences parlées pour approfondir diverses thématiques (écospiritualité, éco-théologie, relation à l'animal, nourriture, Bbile et Création etc.) et des conférences expérientielles et participatives pour vivre le lien entre théorie et pratique...
Méditer-Militer
Se poser en silence pour agir en conscience. Parce qu'il ne suffit pas de rester assis sur un coussin pour prendre soin du monde, et parce qu'il ne suffit de monter au front pour que le monde change... La double dimension d'engagement intérieur et d'engagement extérieur se complètent et se fécondent mutuellement. AnimaTerra propose des projets et des campagnes pour nourrir cette double dimension
Nature en soi
Les propositions détaillées des ateliers et des stages
1- Ateliers de Travail qui relie
Developpé par l'écophilosophe et activiste Joanna Macy dans les années 1990, le Travail qui Relie est une méthodologie de transformation personnelle et collective au service de la Terre et du Vivant et qui permet d’aborder ces questions en alliant les dimensions corporelle, émotionnelle et spirituelle à notre compréhension rationnelle du monde et à notre engagement dans l’action.
Un atelier de Travail qui Relie cherche à réveiller en nous l’énergie et la détermination pour répondre aux défis actuels de notre Terre en faisant l’expérience de nos connexions naturelles avec les êtres vivants, à exprimer nos émotions face à un système destructeur de vie et à faire émerger notre « éco-conscience », cette conscience qui englobe l'ensemble des êtres vivants.
Un atelier s'expérimente sur différentes durée (de 2 h à une semaine) à travers une spirale en quatre temps : 1- S’ancrer dans la gratitude, 2- honorer notre peine pour le monde, 3- changer de vision et 4- aller de l'avant.
2- Ateliers d'immersion en Nature
De la simple balade contemplative à un séjour en forêt de plusieurs jours, Anima Terra propose depuis 6 ans des accompagnements sur mesure s'appuyant sur la Sylvothérapie. Vivre la présence en forêt, à travers la relation aux arbres, l’écoute sensible etc..
Dans nos ateliers "mains dans la terre", vous êtes invité à vous relier à la terre - humus. C'est une des pratiques les plus accessible pour retrouver le chemin de la Terre-planète. Dans le jardin Mandala de l'île aux moines ou chez vous, accompagnement doux pour retrouver le sens de la coopération avec le Vivant.
Pour des raisons écologiques, AnimaTerra privilégie les immersions locales en France. Cependant, nous avons aussi une grande expérience de voyages en France ou à l'étranger ayant pour thème la connexion avec la nature : Partir à la rencontre des loups dans les pré-Alpes, croiser les Elfes et les trolls en Islande, ou observer et soutenir les Eléphants en Afrique…
3 - Les ateliers anima'Terre pour les enfants (et les grands)
Ces ateliers sont pensés dans une double dimension:
1- connaissance de soi, de son corps, bien-être et initiation à la méditation et au contact avec la nature
2- Réalisation d'oeuvres éco-artistiques en lien avec les saisons (calendrier de l'avant, bougies recylclées, bombon naturels, savon maison, land art, teinture végétale etc...)
Ils sont vécu si possible en nature, dans une atmosphère d'ouverture, de détente et de découverte
Les ateliers sont proposés sur mesure pour une journée, un anniversaire, des rendez-vous réguliers ou encore dans les écoles.
4 - Pratiques corporelles
Le corps de la Terre et notre propre corps étant reliés - et tous deux sacrés- , il convient de prendre soin de l’un et de l’autre.
La pratique des arts martiaux (au sens artistique et initiatique), tout comme celle de la danse ou du chant... nous permet d’expérimenter le double lien à notre nature intérieure et au cosmos, à travers des mouvements, des respirations, des reliances invisibles, des pratiques…
Le Shintaïdo, ou « Nouvelle voie du corps », est un art martial moderne et non violent hérité des arts martiaux japonais et créé dans les années soixante par maître Hiroyuki Aoki. Le Shintaïdo se veut être à la fois une pratique artistique d’expression de soi, un outil de santé et un art de vivre en conscience la juste relation à son corps, à soi, aux autres et à la nature… A travers des mouvements corporels précis (les katas), le Shintaido propose de développer des ressources pour mieux vivre : détente, efficacité, concentration, flexibilité, confiance en soi… Le pratiquant développe peu à peu un être au monde plus intuitif et plus à l’écoute de son intériorité, mais aussi plus apte à communiquer.
5 - Les arts en mouvement
L'art au service de la vie
Parce que l'art est un superbe moyen de sensibiliser au lien avec la nature et pour exprimer nos émotions, nous considérons qu'une approche sensible et spirituelle de l'écologie ne peut s'en passer. Au sein des ateliers et des accompagnements, la dimension artistique est toujours présente, d'une façon ou d'une autre (danse, modelage, dessins, poésie, peinture, land art....
Accompagnement de communautés, de collectifs et d'écolieux
Détail des propositions
Vivre notre transformation intérieure en lien avec la transformation dans le monde, à travers des gestes bons pour soi, bons pour la Terre.
Au sein des Oasis ou d'autres écolieux qui tentent de trouver l'équilibre entre écologie intérieure et engagement pour la terre, nous pouvons proposer divers formats: Atelier de Travail qui Relie pour souder l'équipe en profondeur, mini-conférences, parcours accompagné de transition....
Si vous et vos ami-e-s souhaitez vous réunir en vue d'un cheminement commun, de courte ou de longue durée, nous pouvons élaborer des formats ajustés ensemble pour répondre au mieux à votre désir et votre dynamique. Il peut s'agir d'ateliers, de conférences, d'un parcours... ou de tout cela ensemble. N'hésitez pas à prendre contact avec nous via animaterra56@gmail.com
Conférences thématiques
Détails des propositions
1- Conférences en image
- A la rencontre des écosites sacrés - communautés spirituelles engagées en écologie, dans la continuité de l’ouvrage Sur la Terre comme au Ciel. Un site internet "Spiritualités pour la Terre" a été élaboré pour diffuser plus largement le message de ces communautés éco-inspirées. Durée 1h + débat.
- Sur la trace des Rois Mages au pays de l'encens. Voyage en image au Sultanat d'Oman pour comprendre le message des Sages pour notre monde aujourd'hui.
- Filles de la Terre. Rencontre avec les femmes navajos et leur sagesse pour la Terre
2- Conférences écospirituelles et éco-théologiques
- Les enjeux de l'écospiritualité. Comprendre l'importance de l'écospiritualité dans nos chemins de conversion et ses différentes composantes.
- De la séparation à la communion – chemins de conversion. Les différentes étapes écospirituelles pour passer d'une société qui détruit la vie à une société qui en prend soin.
- La nourriture, chemin de communion avec la Terre. Plus que toute autre dimension, celle de la nourriture nous relie à la terre, à la vie, à notre corps, au cosmos. Reconsidérer notre façon de nous alimenter peut être une voie spirituelle très concrète.
- Pour une relation sirituelle avec les animaux, la nature et le Vivant. Retrouver le sens sacré de la relation avec tous les Vivants pour accompagner la grande transition.
- L’Agneau de Dieu, l'agneau pascal - Comprendre les enjeux de la non-violence radicale envers le vivant durant les fêtes pascales.
- Bible et Création. Quelques reflexions écologiques au départ de certains textes de la Bible inspirants.
3- Conférences participatives
Ces conférences/ateliers permettent de coupler théorique et pratique en offrant à la fois un apport conceptuel et des exercices sensibles sur toutes les thématiques précitées.
Méditer-Militer
Détails des médit'actions et des campagnes
Un projet éco-artistiques nés lors de la COP21 à Paris pour soutenir dans l'invisible les transformations à l'oeuvre dans le visible.
« Dans l'écoute de notre besoin de lien entre egagement spirituel et engagement écologique, dans la conscience de notre besoin de reliance et de soutien entre personnes méditantes/militantes, dans la conscience de notre besoin de présence sensible et écosolidaire les unes aux uns, humains et autres qu'humains, dans la reliance à l'esprit de François d'Assise et dans une ouverture aux diverses traditions spirituelles et à la fraternité avec tous les Vivants de cette Terre, AnimaTerra se
propose d'accompagner l'émergence des Ecofraternités , cellules locales interspirituelles et interespèces de reliance et de solidarité écologique, en offrant progressivement une trame et des
outils pour se relier et cheminer ensemble, un espace collaboratif de reconnaissance territoriale, des ressources pour avancer, des propositions de rendez-vous et d'actions... "En cette semaine qui précède l’entrée dans la période de l’Avent, et la pression grandissante des tentations consuméristes, envie m’est venue de vous proposer de créer des calendriers des l’Avent maison, plein de belles surprises autre que les chocolats fades et industriels que l’on y trouve habituellement. J’ai regroupé diverses idées -et testé la plupart – qui ont l’avantage de ne presque rien coûter, d’être évidemment écologiques (objects de récupération), d’être hyper originaleet de donner envie de les faire en famille. Vous pourrez les découvrir en cliquant sur ce lien: Calendrier de l’avent écolo-créatifs.
Pour que ce Noël et les fêtes soient synonymes de respect de la planète, de solidarité et de bienveillance à l’égard de plus petit et plus pauvre que soi, mais aussi à l’égard de la création toute entière, voici quelques pistes, adresses, idées, recettes, savoir-faire pratiques… glanées au hasard des lectures et des rencontres… Version imprimable du PDF « pour un Noël écolo » en cliquant ICI