Une conférence donnée par Christine Kristof dans le cadre des soirées « Réussir le passage » organisées par Ivan Maltcheff et Laurence Baransky.
La webconférence du 25 mars 2021, avec Christine Kristof, nous invitera à explorer la reliance à soi et à la Nature, au Vivant en soi et plus grand que soi… comme autant de clés qui peuvent ouvrir des portes vers des mondes nouveaux…
Informations et inscriptions par ce lien : https://www.weezevent.com/webconference-reussir-le-passage-avec-christine-kristof?fbclid=IwAR0tiDVw63F4ZZXiStX1n_uCU0IDUDSebu7Uqb715aV8aN5u-_Qf6mVAK_c
Quelques lectures pour y goûter:
« J’ai depuis toujours l’intuition d’un passage.
Cette intuition m’a amenée à me mettre en chemin, dans la conscience de l’importance de créer des ponts entre des mondes que nous opposons depuis longtemps par convention : l’écologie intérieure et l’écologie environnementale ; la transition intérieure et la transition sociétale ; la Nature et notre nature profonde….
En réalité, ces mondes ne s’opposent pas. Ils sont profondément reliés.
Mon exploration a toujours été dans cette zone de reliance-là.
De ces expériences exploratoires, une feuille de route a émergé et nous propose une posture au monde, celle de « Choisir la Vie ».
Le constat aujourd’hui est que, malgré toutes nos connaissances et nos avancées, nous n’avons pas réussi à transformer véritablement notre relation à la Nature, nos coeurs et nos esprits, nos sociétés vers un monde qui soutient la Vie.
Que nous manque-t-il ? Sommes-nous dans une impasse ? Comment passer des intuitions à une nouvelle réalité ?
Une chose est sûre : nous avons les clés. Mais où sont les portes ? Je propose de les chercher du côté de la connexion sensible et spirituelle à soi et à la nature, dans une vision intégrale du Vivant, dans une relation approfondie à l’invisible et au Divin.
Personnellement, je trouve des réponses dans la méditation, la reliance à la Nature, la communication avec les animaux, la prière corporelle…
Lors de mon intervention, je témoignerai de mon parcours d’exploratrice entre écologie et spiritualité, et de mes engagements.
Je vous proposerai également de faire l’expérience du Travail qui relie, une approche qui permet de relier toutes ces dimensions. »
Christine
Christine Kristof-Lardet est éco-journaliste, photographe, et se présente plus largement comme “attachée de presse” de la Terre et du Vivant. Elle met depuis de nombreuses années ses compétences et son énergie au service d’une cause à la fois écologique et spirituelle qui dépasse son seul métier initial, au travers de publications, de colloques, de stages, de séminaires…
En tant que journaliste, elle a notamment fondé la revue Présence pour le Forum104 et, tout récemment la revue Esprit de Nature qui approfondit ses sujets de prédilection autour de l’écologie profonde, l’écospiritualité, la connexion sensible à la nature et du Vivant.
Elle est également l’auteure de l’ouvrage “Sur la Terre comme au Ciel; lieux spirituels engagés en écologie” (Labor et Fides – 2019) et animatrice du site Spiritualités pour la Terre qui complète l’ouvrage.
Engagée de terrain, elle est co-fondatrice de plusieurs initiatives :
Le Réseau des Ecosites Sacrés qui a pour objectif de révéler et relier des communautés spirituelles de diverses traditions autour de la question écologique.
Le mouvement Chrétiens Unis pour la Terre pour sensibiliser et accompagner les chrétiens sur l’écologie .
L’association AnimaTerra, une invitation à se relier à la nature qui nous habite et que nous habitons et à accompagner une approche au sein de laquelle écologie et spiritualité se nourrissent mutuellement
De l’écosystème Vivre Reliés qui cherche, dans la continuité de ce qui précède, à mettre en valeur des initiatives, des lieux, des acteurs en résonnance sur les questions d’écologie profonde, de transition intérieure, et de transformation du monde par nos modes de vie… et qui publie la revue Esprit de Nature.
Aujourd’hui, Christine partage son temps entre son engagement associatif, l’animation d’ateliers du Travail qui Relie* ou de connexion sensible à la nature, l’accompagnement de lieux et de personnes en transition écospirituelle, l’organisation d’évènementiels, l’écriture et … sa vie de maman.
* Le travail qui relie est une approche merveilleuse développée par l’activiste écopsychologue américaine Joanna Macy qui permet de faire le lien entre la Nature et notre propre nature, entre l’individuel et le collectif d’entrer en relation avec ses émotions profondes et de les transformer en puissance d’agir au service de la Terre et du Vivant.